Nouvelle rubrique K’tastrophe !:Présentation

Les catastrophes sont une réalité de la vie des hommes depuis des millénaires. Si la localisation géographique expose certains plus que d’autres à des types particuliers de catastrophes, tous les pays sont concernés, directement ou indirectement. Cette rubrique dénommée K’tastrophe ! ambitionne de vous entretenir sur la question des catastrophes à travers l’histoire et à travers le monde. Elle se propose, numéro après numéro, de familiariser les lecteurs avec des définitions conceptuelles relatives aux catastrophes, des théories et pratiques en matière de gestion de catastrophes ainsi qu’avec quelques implications dans la vie quotidienne. Cette rubrique à vocation didactique se propose également de vous faire voyager à travers le temps et l’espace et par le bais de ce fabuleux outil de communication qu’est votre journal Infos Sciences Culture. Elle n’a pas la prétention de faire la somme de toutes les connaissances scientifiques en matière de catastrophes. Néanmoins, elle essaiera d’aller puiser, tantôt aux confins des sciences de la nature (comme la géologie, la géophysique et l’hydrologie), parfois à la lisière des sciences humaines et sociales (telles que la géographie, la sociologie et l’anthropologie), ou encore à l’orée de la réflexion théologique, philosophique ou littéraire, des informations utiles pour accrocher et entretenir l’intérêt du lecteur. La rubrique K’tastrophe ! se nourrira également des connaissances populaires et locales, dans l’objectif de tenir compte de nos réalités culturelles. Afin de rendre cette familiarisation avec les catastrophes intéressante et accessible à tous, cette rubrique essayera d’allier les données savantes à l’information ludique et insolite. Il s’agit d’une œuvre de vulgarisation dont le but est de contribuer, à travers la connaissance du risque de catastrophe, à l’émergence d’une culture du risque à même de susciter des comportements citoyens, c’est-à-dire plus responsables et plus éclairés face aux catastrophes et aux risques y relatifs. Cette rubrique est celle des lecteurs d’Infos Sciences Culture, qui sont invités à y contribuer à travers des questions et des interactions multiformes.
K’tastrophe ! sera animée par un spécialiste de la gestion des risques de catastrophes disposant d’une quinzaine d’années d’expérience tant au niveau national qu’international avec les ONG et les Nations Unies et particulièrement engagé en matière de renforcement des capacités et de formation.
Merci d’avance de soutenir votre rubrique de partage de connaissance sur les catastrophes et, surtout, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, commentaires et suggestions.
A bientôt donc sur les pages d’Infos Sciences Culture
Félix Alexandre Sanfo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *