Coopération NFVF-IMAGINE: L’Afrique du Sud offre des formations aux étudiants

Présente au Burkina Faso dans le cadre de la 26ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), la délégation de la Fondation nationale du film et de la vidéo (NFVF) de l’Afrique du Sud a également rencontré, ce lundi 25 février 2019, Gaston Kaboré, réalisateur burkinabè et fondateur de l’Institut IMAGINE. Lors de cette rencontre, une convention entre les deux parties a été signée.

Dans le cadre cette convention, la Fondation nationale du film et de la vidéo (NFVF) donnera des formations aux étudiants de l’Institut IMAGINE dont la vision est d’offrir sur place, en Afrique, des possibilités de formation initiale et de perfectionnement, ainsi que des formations de formateurs dans l’ensemble des métiers du cinéma, de la télévision et du multimédia. L’école reçoit des étudiants et des professionnels de toute l’Afrique en quête d’excellence.

L’Afrique du Sud s’engage donc à envoyer au Burkina Faso des formateurs. Elle recevra aussi des stagiaires burkinabè. En retour, l’Institut accueillera des stagiaires sud-africains pour des résidences de création. L’Institut recevra aussi des professionnels de la nation arc-en-ciel pour des stages de perfectionnement. L’idée de ce partenariat est d’offrir des formations de qualité pour le développement d’une industrie cinématographique performante. « Pour moi, c’est une chance de voir qu’il n’y a pas que des paroles. Il y a des actes et des avancées significatives dans cette coopération. Pour cela, j’exprime toute ma gratitude à la Fondation nationale du film et de la vidéo (NFVF) », a affirmé Gaston Kaboré, fondateur de l’Institut IMAGINE.

L’Institut forme des producteurs, des scénaristes, des directeurs de la photographie, des cadreurs, des ingénieurs du son, des compositeurs de musique, des décorateurs, des costumiers, des monteurs, des comédiens, des maquilleurs, des promoteurs, des distributeurs, des exploitants, dans l’esprit de leur faire prendre part à la naissance de nouveaux courants riches d’inspiration, d’innovation, d’inventivité, de sensibilité et de rigueur dans le fond et la forme. Tous les cours reposent sur un système d’ateliers et de panels professionnels.

Jean-Yves Nébié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *