Concert d’hommage à Salambo: Pérenniser ses œuvres un an après sa mort

Les artistes-musiciens ont organisé un concert d’hommage à Joseph Salambéré dit Salambo, dans la nuit du mercredi 27 février 2019, au jardin de la musique Remdoogo, un an après son décès. C’est à travers des allocutions et des interprétations des grands titres de l’artiste que Kristo Koinbré, Prince Zoétaba, Issouf Compaoré… se sont remémorés la vie de celui que l’on appelait affectueusement ‘’l’homme du peuple’’.

Moussa Joseph Salambéré dit Salambo a fait ses premiers pas dans la musique en 1974 à travers un concours national de la musique. C’est par des titres comme Pendo ollo, Maman, Moments historiques ou Pogsada qu’il a conquis le cœur des mélomanes burkinabè. Celui que l’on surnommait « l’homme du peuple » a tiré sa révérence le 27 février 2018. C’est ainsi qu’un (01) an après son décès, les artistes-musiciens ont décidé de lui rendre hommage au jardin de musique Remdoogo, le mercredi 27 février 2019. De jeunes artistes, mais aussi ceux avec qui il a fait son parcours, ont interprété les grands titres qui ont marqué la carrière de Salambo. Ali ponré premier, Prince Zoétaaba, Kristo Koinbré, Issouf Compaoré, Idak Bassavé… ont fait des éloges à son égard.

La famille du défunt représentée par sa femme, ses frères, ses enfants ainsi que ses petits enfants étaient également présents. Raphael Salambéré, cousin du défunt, a remercié la grande famille des artistes-musiciens. « J’ai été marqué par le fait que cette manifestation au lieu d’être tournée vers la tristesse était plutôt une occasion pour les uns et les autres de manifester leur joie » a-t- il souligné. Colette Salambéré, épouse du défunt, a traduit sa joie à l’issue de cette soirée d’hommage à l’égard de son mari. « C’est un honneur pour moi. Je suis très contente et satisfaite car je ne savais pas qu’il allait être honoré de cette manière » s’est-elle réjouie.

Roland Kaboré

rolandkabore89@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *