50 ans du FESPACO: L’avenir du cinéma évoqué avec les enfants

L’espace junior du festival est désormais ouvert aux enfants et aux jeunes. La cérémonie officielle d’ouverture est intervenue ce lundi 25 février 25 février 2019 au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre-Guingané. L’objectif est de susciter des vocations et de réveiller ou de révéler des talents.

L’espace junior est dirigé par Delphine Yerbanga

Pour cette édition qui consacre le cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), la commission de l’espace junior, dirigée par Delphine Yerbanga, a prévu une sélection d’une quarantaine de films dont des dessins animés pour les élèves de la maternelle et du primaire. En plus des courts métrages et des séries télévisuelles pour les enfants du primaire, du post primaire, du secondaire et les universitaires. Au total, ce sont une vingtaine d’établissements de Ouagadougou, de Ziniaré, de Loumbila et de Saaba qui sont attendus.

Au-delà des films projetés, l’espace junior donne l’opportunité aux jeunes d’échanger et de se frotter aux professionnels du cinéma africain, en particulier du Burkina, en vue de mieux comprendre le domaine. A cet effet, l’espace organise des rencontres professionnelles entre les ciné-clubs de lycées et collèges et les réalisateurs ou producteurs de film en sélection officielle.

Un public très chaleureux

« L’espace junior n’aurait sans doute pas eu ses titres de noblesses sans la confiance renouvelée des responsables d’établissement, les encadreurs et éducateurs qui, à chaque édition du FESPACO, manifestent leur désir de faire participer les enfants. C’est donc le lieu pour moi de vous saluer e de vous témoigner notre reconnaissance, pour vos différentes actions visant l’épanouissement et à inculquer une cinéphilie chez les jeunes en leur permettant de voir les films en salle » s’est exprimée Delphine Yerbanga à l’ouverture de l’espace. Au cours de cette cérémonie, il y a eu des chants, de la danse, des tours de magies qui ont émerveillé le jeune public. Elle a aussi connu la présence de Yacouba Traoré, président du comité national d’organisation du FESPACO 2019.

L’espace junior a été créé en 2003 et regroupe des jeunes dynamiques, engagés, avec pour la plupart, une connaissance bien pratique du cinéma.

Jean-Yves Nébié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *